COMMENT définir ses objectifs ?

COMMENT définir ses objectifs ?

COMMENT définir ses objectifs ?

Le pouvoir qui caractérise le succès est le pouvoir de votre pensée. Comment accorder votre vie à vos projets et ambitions ?

Prenons un exemple précis.

Il y a quelques années, un désir naissait dans le cerveau d’Edwin C. Barnes : devenir associé de grand Edison. Travailleravec et non pour l’inventeur.

Mais comment transformer ce désir en réalité ?

Edwin ne connaissait Edison et de plus il n’avait assez d’argent pour s’offrir le train jouque le New Jersey. Ces deux obstacles, qui auraient suffi à décourager la plupart de gens…

Il se présenta au laboratoire d’Edison et déclara sans détour qu’il venait faire affaire avec lui.

Plus tard Edison racontra: « Il se tenait debout devant moi pareil à un vagabond ; mais quelque chose dans l’expression de son visage laissait pressentir qu’il ne s’en irait pas sans avoir eu ce qu’il voulait. Des années d’expérience m’avait appris qu’un homme qui désire une chose à un point tel qu’il est capable, pour l’obtenir, de jouer tout son avenir sur un simple coup de dé est sûr de  gagner. Je lui procurai l’occasion qu’il demandait parce que je vis qu’il était fermement décidé à l’obtenir… »

La chance entre par une porte dérobée

Barnes désirait fortement devenir l’associé d’Edison et il désiré faire fortune. Il n’avait qu’un seul atout dans son jeu : il savait qu’il voulait et il était prêt à persévérer jusqu’à la réalisation de son désir. Une pensée est un fait.

Pourquoi échouons- nous dans nos entreprises ? Le plus souvent parce que, décourages par ce que nous croyons être un échec définitif, nous abandonnons la partie. Nous avons tous vécu cela un jour ou l’autre…

Si vous êtes comme moi, vous savez qu’il est vraiment difficile de définir et de suivre la progression vers un objectif.

La plupart du temps, on se dit que l’on « devrait définir » et que ça « serait mieux ». On apprécie l’illusion de contrôle sur le futur que donne la définition d’un objectif : nous sommes tous à la recherche de sens et avoir un objectif, c’est donner du sens à sa vie. Cela procure un sentiment assez rassurant.

Nous sommes tous passés par une phase où nous avions défini de manière plus ou moins précise un objectif que nous n’avons jamais atteint. Il y a plusieurs explications à cela, dont la principale est sûrement une mauvaise appréhension de ce qu’implique concrètement un objectif.

En fait, dès qu’un objectif entre dans notre pensée, nous imaginons directement le temps que nous allons devoir y consacrer quotidiennement pour le réaliser. Par exemple, j’ai toujours voulu apprendre à danser la danse Orientale et en dépit d’avoir pris quelques cours et consacré du temps, je ne suis toujours pas une danseuse accomplie. À chaque fois que j’essaie de réaliser des progrès importants, je pense à la manière d’intégrer cet objectif dans mon quotidien et la première frustration qui apparait est « mais je n’ai pas le temps d’y consacrer 1 heure par jour ! ».

Vous voyez que danser n’est pas vraiment une priorité pour moi. Si ça l’était, 1heure serait une durée très courte.

À chaque fois que l’on n’atteint pas un objectif que l’on s’est défini, on se déçoit « soi-même » et il n’y a rien de pire que de se décevoir. Cela diminue votre estime de soi et remet en cause votre confiance, deux éléments pourtant importants pour atteindre un objectif.

Pourquoi définir un objectif ?

Le seul intérêt dans la définition d’un objectif, c’est de donner du sens au présent.

Relisez bien cette phrase, car elle est justifiée à elle seule cette pratique.

J’ai toujours eu envie de démarrer mon business. Il y a 3 ans, je n’avais aucun business et simplement cette envie. Je rêvais de pouvoir profiter de la vie lorsque mon business serait opérationnel, du sentiment de contrôle et de satisfaction que j’en retirerais.

Tout cela n’était qu’un objectif vague jusqu’au jour où j’ai commencé à lire des livres de développement personnel. Ma vie a instantanément changé. Mon quotidien s’est amélioré. J’ai ensuite commencé ma formation en massages-bien-être, et après à écrire www.zen-massage-bien-etre.com .Cela m’a permis de rencontrer  et  de discuter avec de nombreuses personnes très intéressantes. Là encore mon quotidien était transformé.

Je sais maintenant que  « Le bonheur c’est la trajectoire, pas la destination »

Comment faire pour définir un objectif que vous pouvez atteindre ?

Cela étant dit, comment faire pour définir simplement et de manière efficace un objectif ?

Voici la méthode que j’utilise :

  •  Trouver un élément à changer dans mon quotidien pour que ma vie s’amélior
  •  Identifier les effets positifs immédiats de ce changement
  •   En profiter et apprécier les bénéfices !

Définir un objectif ne doit pas être plus compliqué que ça. Pire, il ne doit pas être négatif. Personne ne souhaite se priver ou se forcer à faire quelque chose et c’est le chemin le plus court vers l’échec.

Un objectif n’a de sens que s’il change concrètement ce que vous faites de manière positive.

Si vous souhaitez perdre du poids, vous pouvez définir un objectif qui dit « Dans 3 mois, je veux avoir perdu 10 kilos ». 9 chances sur 10 pour que ça n’arrive pas. Pourquoi ?  Parce que dans le fond, ce que vous voulez ce n’est pas perdre du poids, mais vous sentir mieux dans votre peau et sous le regard des autres. Pourquoi 3 mois ? Pourquoi pas 1 ou 6 ? Dans le fond tout est possible. Ok 3 mois, c’est sûrement parce que l’été approche et que la presse féminine ressort tous ses vieux articles sur le sujet !

Pourquoi ne pas commencer par améliorer ce qui peut l’être concernant votre apparence (vêtements, coiffure…) pour avoir un effet immédiat et ensuite capitaliser sur ce résultat pour changer vos habitudes alimentaires ? Perdre du poids n’est pas une décision ou un projet, c’est une habitude qui créée des effets positifs immédiats sur le quotidien.

Tous les objectifs que vous atteindrez répondront à cette règle : ils doivent produire un effet positif sur le quotidien.

Faites donc l’exercice dès maintenant et définissez votre propre liste d’objectifs ! Pas la peine d’en faire une montagne, mais trouvez les 2 ou 3 plus importants pour vous en ce moment.

Si vous ne l’avez jamais fait, vous ne pouvez soupçonner la force d’un tel exercice !

Trop de gens aiment le mot « impossible » et beaucoup ont aussi un autre défaut, celui de juger les êtres et les choses en fonction d’eux-mêmes.

Cela me rappelle l’histoire de ce jeune Chinois qui est parti pour les États-Unis pour faire ses études. Un américain lui demanda ce qui l’avait le plus frappé chez les Américains. « Eh bien, répondit l’étudiant, c’est la forme bizarre des vos yeux, ils sont si drôlement dessinés ! »

Qu’en pensez-vous ? Nous refusons de croire à ce qui nous dépasse, nous pensons faussement que nos limites sont celles de tout le monde et trouvons les yeux des autres « bizarres » parce qu’ils sont différents des nôtres.

Si vous n’avez pas lu la livre « Réfléchissez et devenez riche COMMENT définir ses objectifs ? » de Napoléon Hill, je vous la conseille fortement. Changez votre manière à panser et améliorez votre quotidien.

Réfléchissez et devenez riche

Conseils pour épargner

Additional images:

Product Thumbnail Product Thumbnail Product Thumbnail

Price: 6,20

Buy Now

 

0