Comment masser le bébé et pourquoi?

Comment masser le bébé et pourquoi?

Le Massage pour bébé contribuer au bien-être des bébés et de mères. Il améliorer l’interaction mère-enfant chez les mères souffrant de dépression post-partum. Le massage favorise le sommeil chez les nouveau-nés et améliorer la croissance des enfants nés prématurément.

Comment masser le bébé

 

Le massage pour bébé s’inspire du massage indien, du massage suédois, de la réflexologie plantaire et du yoga. Il favorise l’attachement et la communication non verbale entre l’enfant et l’adulte, apaise les pleurs de bébé, stimule les systèmes nerveux, respiratoire, digestif et immunitaire. Contribue à soulager les petits maux courants (gaz, coliques, congestion, etc.).

Cette approche agit également sur le développement de la personnalité de l’enfant et pourrait avoir un impact sur ses relations interpersonnelles et sa santé.

Dans plusieurs études, des anthropologues américaines rappellent l’importance du toucher. Ils signalent qu’au début du XXe siècle, 60 % des bébés nés dans des orphelinats américains mouraient par absence de contact.

En plus d’être bénéfique au développement général du bébé, le massage est particulièrement recommandé lorsque le poupon est séparé de sa mère à la naissance. Par exemple, à cause de complications médicales, dans les cas de naissance prématurée, de césarienne, d’une dépression postnatale, d’adoption, etc.

Le massage pour le bébé en effet est une tradition modernisée.

Depuis des millénaires, le massage pour bébé fait partie de la vie courante de nombreuses civilisations. Cette pratique ancestrale, transmise de mère en fille jusqu’à aujourd’hui.

Dans notre culture occidentale, elle s’implante progressivement. Le massage pour le bébé est introduit aux États-Unis au début des années 1980.

En 1981, un groupe de sept instructeurs- massothérapeutes a formé, l’International Association of Infant Massage (IAIM) dans le but de transmettre cette pratique. En 1986, l’association est officiellement reconnue aux États-Unis comme organisme à but non lucratif.

L’IAIM est l’unique organisation internationale encadrant la formation en massage pour bébé. Elle dispose de plusieurs sections nationales qui veillent à promouvoir et à enseigner le massage, et à soutenir, valoriser et accompagner les parents qui tendent vers une autre forme de communication avec leur bébé.

Depuis 1992, le siège social a été transféré en Suède. Au Québec, la formation offerte par l’association est approuvée par la Fédération québécoise des massothérapeutes.

Maintenant voilà quelques vidéos qui montrent comment masser notre bébé.

Et si vous vouliez essayer, je vous propose les huiles de massage pour le bébé les plus adaptées.

J’utilise aux extraits de calendulas Massages Bien être:

Weleda Huile de massage douceur bébé Calendula 200ml

Parce que le toucher est le premier sens par lequel votre bébé entre en contact avec le monde, le massage est un acte bénéfique au développement sensoriel de votre bébé. Pratiqué avec l’Huile de Massage Douceur, il vous permet de prodiguer à votre bébé douceur et tendresse tout en apportant soin et protection à son épiderme fragile. Entièrement végétale, cette huile soutient les fonctions naturelles de l’épiderme et entoure bébé d’une enveloppe de chaleur bienfaisante. ‘ l’huile d’amande douce prévient le dessèchement.

Additional images:

Product Thumbnail

Price: 11,49

Buy Now

ou amandes douces Massages Bien être également à masser mes propres enfants:

Alphanova Huile de massage amande douce macadamia 100ml

Huile de massage sans parfum certifié biologique pour l’hydratation ou le massage de la peau de bébé et de vos enfants. Formule 100% naturelle aux huiles biologiques d’amande douce, de Macadamia, de Tournesol et de Rosier Muscat. Huiles vierges, pures et biologiques issues de 1ère pression à froid Sans parfum, sans conservateur. COMPOSITION: Huiles végétales de Macadamia biologique, de Rosier biologique, d’Amande douce biologique et de Tournesol désodorisée biologique Tocopherol INGREDIENTS INCI: Caprylic/capric triglyceride, Helianthus annuus (Sunflower) seed oil*, Prunus amygdalus dulcis.

Additional images:

Product Thumbnail

Price: 8,39

Buy Now

Massage bébé – Comment s’installer?

Comment masser le Dos?

Comment masser le Thorax?

Comment masser les Bras et mains?

Comment masser le Ventre?

Comment masser les Jambes et les pieds?

Comment masser la Tête et le visage?

0