Massage aux bambous

Massage aux bambous

Massage aux bambousUne réunion entre passé et présent

Longtemps, avant que le papier soit inventé, les Chinois ont écrit leur histoire sur de fines lamelles de bambou. En fait, le matériel a été utilisé de multiples façons. Des instruments de musique aux décorations élaborées, des illustrations et même des outils agricoles.

Depuis le bambou a été incorporé dans une grande partie de la vie quotidienne. Il ne fallut pas longtemps avant qu’il ne soit utilisé comme une forme d’expression créative et spirituelle. Il a rapidement pris sur le rituel et les connotations de guérison.

Le bambou est utilisé dans les festivals, les rituels et les mythes des Chinois, Indonésiens ou Japonais. Il symbolisait l’énergie de la vie, la prospérité, la longévité, la sexualité et la fertilité. En Chine, les tiges de bambou symbolisent encore l’éternelle jeunesse, la force, la prospérité et la paix.

Ça peut sembler que le massage aux bambous est une nouvelle technique, mais en effet il a des racines anciennes et bien profondes. Aujourd’hui, le massage au bambou est présenté comme « Bamboo-Fusion », « Tian Di Bamboo » massage, ou tout simplement aux spas haut de gamme comme le dernier des traitements exotiques. Pour les massothérapeutes il apparaît comme un nouvel outil.

Mais le bambou peut être considéré comme étant bien plus qu’une nouvelle tendance ou un accessoire.

Le Massage aux bambous est une technique qui intègre des tiges de bambou de différentes longueurs et diamètres pour fournir aux tissus un travail en profondeur.

Certains praticiens y combinent des éléments de shiatsu, de la médecine traditionnelle chinoise, du massage thaïlandais, du drainage lymphatique, et même de l’ayurveda. Les bâtons sont parfois chauffés ou des huiles essentielles sont intégrées pendant le massage.

Le massage lui-même favorise la circulation, la perception sensorielle et le drainage lymphatique. Il procure un profond sentiment de relaxation et de bien-être.

Un avantage supplémentaire pour le praticien est que l’utilisation des bâtons de bambou contribue à réduire le stress et la pression sur les mains et les doigts tout en permettant des manœuvres pénétrantes en profondeur.

Structure et avantages du bambou

Le bambou arrive à maturité pleinement à environ sept ans, la plupart des espèces de bambou florissant une fois tout les 60 à 120 ans, avec de grosses têtes un peu comme ceux de la canne à sucre.

Les caractéristiques de la floraison des bambous ne sont pas toujours vérifiées :

  • la floraison n’est pas régulière et souvent espacée de plusieurs dizaines d’années. Le record est détenu par le bambou à tiges noires, dont la dernière floraison remonte à 1920.

Pour une espèce donnée, elle se produit simultanément dans toute une région, voire dans le monde entier, quel que soit l’âge de la plante ;

les chaumes se dessèchent et meurent après avoir fleuri.

  • Les fleurs, plutôt rares, apparaissent à l’aisselle des feuilles, aussi bien sur des tiges jeunes que sur des tiges âgées. Elles sont groupées en épillets.
  • Le fruit est avec la fleur la structure la moins connue des bambous.

Le bambou est, en fait, une herbe géante: la tige de bambou peut être coupée, laissant le système racinaire intact pour la repousse rapide. Cela rend le bambou une ressource hautement renouvelable.

La taille des tiges varie selon les espèces de moins d’un mètre à plus de 10 m. Chez certaines espèces la vitesse de croissance peut être spectaculaire- jusqu’à un mètre par jour.

Avec sa combinaison unique de force et de souplesse, le bambou se prête à une variété d’utilisations.

En raison de sa dureté, le bambou est utilisé pour les ponts, les planchers, les meubles, les gouttières, les mâts, les ustensiles, et les vaisseaux. Je vous conseille 2 objets, que j’ai essayé et qui créent une ambiance nature dans ma maison: Boite à Thé – Bambou Massages Bien être et Meuble dessous lavabo – évier en bambou Massages Bien être

La fibre du bambou est douce et peut être finement broyée. Il peut également être utilisé pour les vêtements, la literie et les serviettes.

Le bambou dur et droit, et pourtant souple et léger, car son écorce est couverte à l’extérieur avec de la silice. Cela crée une matrice cristalline, un peu comme celle d’un cristal de quartz ou de notre propre tissu conjonctif.

Certains praticiens croient que cette matrice peut aider à restaurer et à rééquilibrer le champ électromagnétique du corps.

Les matrices cristallines sont connues pour présenter deux propriétés très spécifiques: la piézoélectricité et pyroélectricité.

La piézoélectricité est activée avec la pression et pyroélectricité avec la chaleur. Sur le plan physiologique, ces deux propriétés sont censées contribuer à certains effets de guérison constatés suite à un massage aux bambous.

De très petits changements de température peuvent, en fait, produire un potentiel électrique dû à la pyroélectricité d’un matériau. Ainsi, l’échauffement d’un bâton de bambou ou l’application d’une pression avec cela pourrait créer cet effet.

Tous les matériaux « pyroélectriques » sont également « piézoélectriques ». Les deux propriétés sont étroitement liées dans lesbambous. Ces deux propriétés peuvent donc être facilement stimulées avec une pression appliquée sur les tissus.

La stimulation des tissus par les bâtons de bambou est utilisée pour soulager cet «état léthargique » en dissipant la chaleur qui résulte d’une accumulation de toxines et la mauvaise circulation. Ce qui se produirait par le travail profond sur les tissus est le déclenchement et la réactivation de certains points par diverses techniques d’acupréssion.

Certains bénéficiaires de massage aux bambous ont décrit ces rejets comme un picotement du corps entier ou une sensation de réchauffement.

« Bamboo Fusion massage »Bamboo Fusion massage

Une des premières personnes à développer une technique de massage aux bambous spécialement pour les clients nord-américains a été Nathalie Cécile, une massothérapeute certifiée thaïlandais vivant actuellement en Floride.

Cécile à découvert cette approche lorsque l’un de ses clients masculins n’arrêtait pas de demander d’approfondir la pression sur son trapèzes supérieur. « J’ai eu l’idée d’utiliser l’un des pôles d’un long bambou pour tapoter sur son trapèze supérieur. Alors je me tenais près de six pieds de lui, en tapant sur ses épaules avec ce long bâton, et il m’a dit qu’il se sentait vraiment bien.  »

À partir de là, Cécilia a commencé à développer de nouvelles façons d’intégrer des bâtons de bambou dans sa pratique. Elle utilise des bâtons de différentes longueurs et compositions. Ce massage elle l’appelle désormais « Bamboo Fusion massage ». Cécile a ensuite créé un protocole de massage tout en utilisant du bambou et du rotin de différentes formes et tailles. Le Massage Bamboo Fusion est maintenant documenté et Cecilia est approuvé par l’état de la Floride pour enseigner cette modalité.

»Tout en faisant le massage traditionnel, j’ai extériorisé la douleur de mes pouces et des poignets dans les deux mois, seulement, suivant l’ouverture de mon entreprise», explique Cécile.

« La technique de « Bambou Fusion » vous permet de régler facilement la pression, ce qui rend le travail sur les tissus profonds facile. Je peux palper efficacement en utilisant le bambou et je suis capable de localiser facilement les tensions musculaires et de traiter les points de déclenchement.

L’utilisation du bambou est maintenant comme une continuation de mes doigts. Il y a aussi une belle qualité de la matière, il a un sentiment de luxe et les clients se sentent très excités et revitalisés, mais aussi détendus. Esthétiquement, j’ai aussi remarqué que la peau devient effectivement plus souple.  »

Cécile utilise un bâton de bambou grand de 12 pouces (30 cm environ) pour pétrir les muscles. Elle utilise également deux courts morceaux de bambou, coupées en deux, de la taille de sa main. C’est pour travailler plus spécifiquement dans les petites zones, comme la zone sous l’omoplate. Sa technique comprend l’utilisation d’huile, lorsque ses clients reçoivent un massage du corps complet sur lit de massage.

Elle réchauffe les bâtons de bambou dans un coussin chauffant spécial avant de les utiliser sur ses clients. «Le bambou est facile à chauffer et propre, contrairement aux pierres chaudes, car il n’est pas chauffé dans un Crock-Pot ou l’eau est impliquée », explique-t-elle. «Avec le dispositif de chauffage que j’utilise, le bambou reste chaud et les clients aiment la chaleur, surtout dans les climats froids. »

Ce qui distingue également la technique de Cécilia, c’est que ses bâtons en bambou sont spécialement conçus et fabriqués à partir debambou et du rotin, à la fois écologique et durable comme ressources. Cecilia a fait ses sets en bambou chez un ébéniste local. Mais dans les premiers jours, elle les avait effectivement créés elle-même.

Massage aux bambous et les Cinq Éléments

Une autre approche, Tian Di Bamboo massage a été développée par Ernesto Ortiz, qui a étudié à l’Institut Upledger et propose désormais des ateliers dans le monde entier.

Ortiz intègre les principes de la médecine traditionnelle chinoise (MTC), en particulier la théorie des cinq éléments chinois. Donc les principes associés au bois, feu, terre, métal et l’eau sont appliquées à la technique de massage.

Le massage utilise le bambou coupé en différentes tailles et les bâtons de bambou (appelés bâtons « cho » dans cette technique) sont également utilisés comme une extension des mains des thérapeutes.

«Les cinq éléments ont été utilisés pour décrire notre relation à des phénomènes externes et internes et à l’ensemble du processus naturel de la vie», explique Ortiz. « La compréhension de ces cycles et le rôle qu’ils jouent dans notre vie et notre corps peut nous amener dans une relation plus étroite avec nous-mêmes et le monde autour de nous.

Elle nous aide à comprendre comment la nature joue son rôle dans notre vie et notre bien-être. Le « Tian Di Bamboo » technique de massage vise à appliquer une compréhension de ces cinq éléments. Elle cherche à élaborer une approche pour le traitement en conformité avec le rapport aux conditions intérieures et extérieures.  »

Massage Africain aux bambous – un massage Sensation®

Massage Africain aux bambous« Massage aux bambous –Sensation » est la technique que j’utilise. Elle est développée en France. Les différences de texture, de sonorité et le toucher très particulier apportent tout un ensemble de sensations. On se sent fort et puissant, neuf et plein d’énergie positive.

Pendant se massage j’utilise et j’alterne quatre bambous différents :

  • Le bambou-salière, cru et rempli d’huile chaude
  • Le bambou-pluie, le bambou qui imite la sonorité de la pluie
  • Le fagot de bambous, les mini bambous relies entre eux et
  • Le bambou classique

Le massage aux bambous implique la palpation et la stimulation cutanée. Ainsi la pression est appliquée sur la peau en touches, en encourageant la circulation sanguine et éliminination des toxines du corps. Le massage aux bambous stimule également les circuits énergétiques.

Des thérapeutes et des clients recherchent de nouvelles approches à la thérapie de massage.

Le massage au bambou peut être à la pointe, offrant une solution de base: une technique qui permet non seulement l’utilisation d’une ressource renouvelable et durable, mais aussi une reconnection avec les approches anciennes.

Cela nous rappelle ce que ça signifie d’être connectés et interconnectés – en respectant nos besoins et ceux du monde qui a besoin de notre soutien. Cela peut être le cadeau que ce matériau, apparemment simple a à nous offrir: la force, la flexibilité et la polyvalence, sans épuiser les ressources de notre monde ou de nous-mêmes.

L’art du bien-être dans le monde

Additional images:

Product Thumbnail

Price: 110,00

Buy Now
0