Quels avantages peut-on tirer des énergies renouvelable ?

Les énergies renouvelables sont actuellement de plus en plus utilisées par beaucoup de personnes en raison de plusieurs paramètres comme leurs coûts et leur contribution à la sauvegarde de l’environnement. Voici ce qu’il faut savoir sur les énergies renouvelables et les multiples avantages de les utiliser.

Ce qu’il faut savoir des énergies renouvelables

Les énergies renouvelables sont actuellement des sources d’énergie qui se renouvelle dans un délai relativement très court ce qui fait qu’elles sont souvent considérées comme inépuisables. Ce sont en réalité les phénomènes naturels qui permettent d’avoir ces énergies et nous avons surtout l’intervention des astres comme le soleil qui produit non seulement de la chaleur mais aussi de la lumière, la terre pour la géothermie et la lune qui provoque quant à elle des marées. L’utilisation des énergies renouvelables est en constante augmentation puisqu’en 2014 elle était estimée à 19,2 %, en 2015 à 23,7 % et ces statistiques auront été certainement déjà dépassées. Des statistiques qui sont aussi confirmées par France pac environnement

Les différents types d’énergies renouvelables

 

Il existe plusieurs types d’énergie renouvelables.

L’énergie solaire

Elle provient de l’irradiation du soleil sur la terre. Le soleil émet des rayonnements électromagnétiques chargés en énergie qui sont utilisés de deux différentes manières. Il s’agit de l’énergie photovoltaïque qui utilise le rayonnement pour produire l’électricité et l’énergie solaire thermique qui utilise en revanche la chaleur.

L’énergie éolienne

Cette énergie est causée par l’activité solaire qui crée des déplacements de masses d’air dans l’atmosphère terrestre et pour produire de l’énergie éolienne, on utilise l’énergie mécanique issue de ces déplacements de masses d’airs. Cette énergie a été très vite exploitée grâce aux moulins à vent disposant de pales comme on en retrouve aux Pays-Bas. Par la suite, les éoliennes ont été créées pour produire directement de l’électricité à partir de cette énergie mécanique.

L’énergie hydraulique

Elle est liée aux phénomènes météorologiques et à l’activité solaire sauf l’énergie marémotrice. En effet, le soleil fait évaporer l’eau notamment des océans et les déverse sous forme de pluie à différentes altitudes au niveau des continents. Ce qui fait qu’au cours du retournement de ces eaux, de l’énergie se crée et elle peut être captée et transformée au niveau des barrages hydroélectriques. Parmi ces énergies, il y a l’énergie des vagues, l’énergie marémotrice, l’énergie hydrolienne, l’énergie thermique des mers et l’énergie osmotique.

La Biomasse

La biomasse est simplement de l’énergie solaire transformée sous forme organique par la photosynthèse et peut être exploitée soit par métabolisation ou combustion. Toutefois, pour parler en termes d’énergie renouvelable dans ce cas, il faudrait que les quantités produites dépassent les quantités brulées. Ce qui n’est pas souvent le cas puisqu’il s’agit des biocarburants et du bois. Par ailleurs, il convient de noter que cette énergie est source de polluants et exige un lourd tribut à l’ environnement .

L’énergie géothermique

L’énergie géothermique ne dépend pas des conditions atmosphériques. Son principe consiste à prélever de l’énergie contenue dans les couches profondes de la terre. En réalité, dans les couches profondes de la terre comme le noyau et la croûte terrestre, les températures sont extrêmes et pourront être exploitées pour produire de l’énergie. Mais il faut noter que la modification des pressions dans le sol est parfois source de séismes.

Les avantages liés aux énergies renouvelables

L’énergie est devenue indispensable pour notre civilisation et l’utilisation des énergies non renouvelables présente des risques de disponibilité sur le long terme. Pour cela, les énergies renouvelables pourront nous rendre indépendants puisqu’elles ne s’épuiseront pas.

De plus, elles présentent des avantages en termes de géopolitique et de sécurité puisqu’elles permettent d’accéder à l’indépendance énergétique et favoriseront la diminution des conflits relatifs aux intérêts énergétiques.

Par ailleurs, elles permettent plus d’avoir plus de sûreté car elles causent moins d’accidents. En outre, elles n’occasionnent presque pas de déchet et sont recyclables.

Elles peuvent être également décentralisées pour faire des productions locales et elles respectent l’environnement durant leur cycle de vie (production, utilisation et démantèlement).

La disponibilité des sources d’énergies renouvelables

 

Les énergies renouvelables sont disponibles mais la plupart de ces énergies dépendent des conditions géographiques et climatiques comme l’explique également france pac . Ce qui fait qu’elles ne sont pas disponibles partout et tout le temps. Pour cela, il convient de faire des analyses pour savoir laquelle utilisée selon les régions.

Les contraintes et limites liées aux énergies renouvelables

Les énergies renouvelables ont certainement plusieurs avantages mais peuvent causer quelques problèmes surtout au niveau de la biodiversité comme la déforestation pour la biomasse, les oiseaux tués par les éoliennes et la perturbation de la migration de quelques espèces par les centrales hydroélectriques.

Les coûts liés aux énergies renouvelables

Les coûts par rapport aux énergies renouvelables sont très bas quand on les compare à ceux des énergies non renouvelables puisqu’une fois l’installation faite, les autres charges ne sont liées qu’à l’entretien du dispositif. Alors que dans le cas des énergies non renouvelables, on dépense pour l’entretien et l’énergie utilisée durant une période de temps.

Il faut quand même noter qu’en fonction de votre région, certaines énergies renouvelables seront beaucoup plus appropriées que d’autres en termes de coût d’acquisition, d’entretien et d’utilisation.

Les entreprises fournissant les équipements d’énergie renouvelables

Sur le marché, il existe une multitude de produits en matière d’énergie renouvelable et pour obtenir les produits de très bonne qualité, il faut être vigilant et il faut bien se renseigner auprès des experts du domaine. Pour cela, l’entreprise France pac environnement , installateur de panneaux solaire et reconnus pour son savoir-faire propose des produits haut de gamme qui permettent d’avoir de la productivité sur du long terme et sans endommagement.

En effet, France PAC ENVIRONNEMENT est agréée Bleu Ciel EDF et a plus de 10 ans d’expertise. Ce qui lui permet d’avoir une connaissance approfondie du domaine et lui permet de fournir des produits de grandes marques telles que Conergy, Sunower, Sillia Energie, Photowatt, Power controlled, etc.

France PAC ENVIRONNEMENT propose également l’aérovoltaïque qui est un système basé sur l’utilisation de la chaleur émise. En effet, le système aérovoltaïque est composé de deux produits dont le GSE Pac’System qui se repose sur une optimisation de la pompe à chaleur des panneaux photovoltaïques et le GSE Air Sytem qui permet d’optimiser la production de l’électricité grâce toujours aux panneaux photovoltaïques.

Les énergies renouvelables ont plusieurs avantages non seulement pour l’environnement mais pour la santé humaine. Et pour l’adopter, l’avis d’un expert est indispensable.