Cure thermale : un moyen de plus en plus employé pour le bien-être

Les cures thermales ont une popularité en nette croissance depuis quelques années. Plus de curistes, plus de domaines d’applications, plus naturelles et respectueuses du corps, elles démontrent leur efficacité par des résultats durables. Pourquoi ont-elles autant de succès ?

Qu’est-ce qu’une cure thermale ?

Une cure thermale est un traitement, qui fait intervenir des éléments naturels, et dont le but est de soigner ou de relaxer. Elle se réalise dans une station thermale, station qui prodigue des soins à base d’eau thermale, de boue thermale ou encore de gaz thermal. Les cures thermales sont prescrites aux personnes qui ont des troubles respiratoires, des douleurs articulaires, ou des troubles cutanés. On préférera les longs séjours pour traiter les premiers cas énoncés, et on orientera les personnes qui ont besoin de relaxation et de détente, en cours séjours. Guérir par un traitement thermal est un processus qui nécessite du temps et de la patience, ainsi que de suivre le traitement adapté à sa pathologie. Pendant longtemps, les cures thermales n’ont pas été reconnues à leur juste valeur, il a fallu des études scientifiques et un suivi pour prouver leur efficacité et l’impact qu’elles avaient sur les curistes.

La cure thermale et ses bienfaits

L’eau thermale contient plus de magnésium, de calcium, de sels minéraux et de sulfate, qu’une eau classique, ce qui lui octroie de nombreuses vertus thérapeutiques. Les soins thermaux à base d’eau sont ainsi connus pour réduire les douleurs liées aux troubles articulaires, traiter l’insuffisance cardiaque chronique, les varices, ainsi que des troubles de la peau comme le psoriasis.

La boue thermale n’est pas en reste. Grâce à sa forte teneur en microalgues, elle a des vertus relaxantes et antalgiques pour les muscles. Elle permet aussi la revitalisation de la peau grâce aux transferts d’oligo-éléments provenant de la boue vers le corps.

Les traitements par carboxythérapie (gaz thermal) permettent de soigner des maladies cardio-vasculaires grâce au gaz carbonique qui dilate les vaisseaux sanguins et facilite la circulation du sang, des rhumatismes et l’arthrose, des troubles cutanés et des affections aux voies respiratoires par contact des muqueuses.

Les thermes permettent ainsi de renforcer le système immunitaire, en traitant de nombreuses pathologies et s’avèrent ainsi être une bonne alternative aux antibiotiques et autres médicaments.

Pendant leurs traitements, les curistes ont accès à de nombreux soins en fonction de leur pathologie. Des massages aux bains bouillonnants en passant par les bains de boue, la cure thermale est une véritable parenthèse dans notre vie. En réaliser une chaque année ne peut que vous faire du bien.

Une efficacité prouvée

Les effets du thermalisme sur les maladies chroniques sont maintenant attestés par plusieurs études. Et les offres de soins ne cessent de se diversifier.

Des membres moins douloureux, des doses de médicaments réduits, un bien-être apaisant et durable à travers une thérapie douce et relaxante, tels sont les bénéfices attendus par les curistes qui se rendent chaque année dans des stations thermales pour soigner un problème chronique. Parallèlement, les stations thermales pensent plus loin, et intègrent des ateliers visant à conduire les curistes sur la voie de leur rétablissement. La cure thermale devient un moment privilégié pour reprendre en mains sa santé.

Avec des chiffres en nette évolution, la cure thermale occupe une place de plus en plus importante dans le traitement de diverses pathologies, et est même proposée à présent comme complément de traitements médicamenteux. Loin de ses débuts, elle se fait une place de choix surtout dans le domaine de la rhumatologie, où elle donne de très bons résultats.