Les principaux types de massage

Le massage est considéré comme une sorte de traitement ou un moyen de relaxation. Il consiste à pétrir les muscles, dans le but de les assouplir. Au fil des années, différents types de massages se sont révélés. Chaque massage correspond à une émotion, un état d’âme ou un problème particulier que l’on veut résoudre.

Le massage suédois

Le massage suédois est destiné à mettre en synergie l’esprit et le corps. Thérapeutique, sa technique est essentiellement basée sur la percussion. Les mouvements exercés lors du massage suédois s’appliquent sur les articulations, les muscles, les tendons et les tissus mous du corps. Ce type de massage soulage la tension musculaire, le stress et particulièrement les courbatures. La courbature est causée par des lésions des fibres musculaires, contractées lors d’un effort physique. Cette douleur peut durer plusieurs jours et devient intense quand les muscles sont sollicités. Une séance de massage suédois suffit pour calmer ces douleurs.

Les techniques utilisées dans le massage suédois facilitent la circulation du sang, permettant ainsi une bonne oxygénation. Les toxines présentes dans le sang sont alors facilement éliminées. En dehors de la percussion, il existe d’autres techniques telles que l’effleurage, le pétrissage, la friction, le malaxage, la vibration et le tapotement. Le masseur utilise pour la circonstance de la lotion, de la crème ou de l’huile antistress pour rendre les mouvements fluides. Le massage suédois a beaucoup de bienfaits, qui sont d’ordre psychologique et physique. En effet, il soulage convenablement les douleurs dorsales et l’arthrose de certaines articulations.

Le massage shiatsu

Le massage shiatsu est un type de massage thérapeutique, d’origine japonaise. Il consiste à appliquer les doigts délicatement sur les points réflexes du corps humain. Le massage shiatsu était utilisé pour le traitement des dysfonctions de l’organisme, en exerçant une pression sur les zones d’acupuncture. La technique de ce massage repose sur le principe d’écoulement énergétique qui régit l’organisme. Son but est d’expulser les différentes inhibitions, pour libérer l’énergie. Le corps retrouvera ainsi une parfaite santé et sa stabilité. Ce massage est une version de l’acupuncture chinoise, à l’exception de l’utilisation des aiguilles. Lors de ce massage, le massothérapeute exerce une pression dont l’intensité varie selon la gravité du problème à traiter. La pression peut être douloureuse dans certains cas.

Le massage shiatsu présente beaucoup d’avantages. La pression exercée sur les zones d’acupuncture permet de lutter contre de nombreux troubles psychologiques et physiques. En plus de son caractère thérapeutique, le shiatsu peut également être utilisé dans le cas d’un massage bien-être et d’un massage relaxation. Le massage shiatsu permet de restaurer le système de défense de l’organisme, de tonifier l’organisme et d’éliminer le stress et les toxines du sang. Par ailleurs, il améliore le liquide lymphatique, traite la constipation, guérit les règles douloureuses et assure la souplesse des muscles.

Le massage thaïlandais

Le massage thaïlandais a pour but d’équilibrer l’énergie vitale et d’affranchir l’organisme des tensions psychologiques, physiques et des émotions négatives. Il tire ses techniques des types de massage comme le massage chinois, le massage ayurvédique, du yoga et des traditions curatives du Siam. Le massage thaïlandais est l’ancêtre de toute forme de massage. Les techniques employées pour ce massage sont destinées à créer une harmonie entre l’état d’esprit, les émotions et le corps de la personne. Ce massage permet de détendre les muscles et d’éliminer toute pensée négative.

Le massage californien

Le massage californien est basé sur la technique d’effleurement. C’est un exercice de relaxation et de réappropriation de son corps. Il se pratique par l’exercice de mouvements en douceur, tout en étant à l’écoute de la peau, et en faisant attention à la sensibilité du corps. Le massage californien agit sur le corps, l’esprit et l’émotion, en éliminant l’anxiété, le stress et l’angoisse.